CRÉDIT POUR FICP

MICRO CRÉDIT POUR FICP

MICRO-CRÉDIT POUR FICHÉ FICP

Le microcrédit FICP est défini comme une option de financement structurée pour une personne fichée à la BdF dans le cadre de la microfinance qui aide les personnes fichées contre la précarité bancaire.

Le micro-crédit FICP est destiné principalement à aider sous forme de mini-prêt un emprunteur fiché bancaire et ainsi de contribuer à l‘inclusion bancaire l’inclusion bancaire des consommateurs fichés à la BdF.

Le microcrédit FICP est un miniprêt à faible taux d'intérêt qui s'adresse aux personnes fichées a la Banque de France et qui ne peuvent plus avoir accès a un prêt bancaire normal. Le microcrédit s'adresse en général aux exclus bancaires . Le microcrédit FICP doit être considéré comme un prêt pour pouvoir redémarrer face à une précarité financiére momentanée.

Le micro-crédit FICP aide soit a réintégrer un emploi à travers l'achat d'un véhicule, soit à la création de sa propre entreprise mais le microcrédit FICP n'est pas dédié au rachat de crédit en étant FICP.

Le micro-crédit pour FICP est nouveau dans le sens où la microfinance initalement ne s’adressait qu’au cas de personnes qui font face à une précarité sociale et economique et cela dans les pays en voi de développement. La microfinance avant d’aider les personnes touches par un fichage auprès de la Banque de France avait pour but exclusif l’inclusion financière et bancaire.

La microfinance pour fiché FICP prend de plus en plus de poids au sein des différentes options qu’une personne vivant dans une précarité doit exploiter pour sortir de cette situation inconfortable.

Les microcrédits pour FICP sont accordés en général non pas en raison du fichage prononcé par la Banque de France vis-à-vis d’un emprunteur, mais en raison des difficultés financières dans lesquelles se retrouve le demandeur de micro-crédit.

Le micro crédit pour FICP dans ce cas ne joue pas le rôle de remplacement des crédits classiques obtenus auprès d’une banque ou bien d’un courtier de crédit, mais plutôt un rôle social pour le redressement de la situation financière de la personne fichée.

QUELLLES CONDITIONS FAUT-IL REMPLIR POUR OBTENIR UN MICRO CRÉDIT FICP?

Les conditions pour un fiché bancaire afin d’avoir accès à des fonds à la microfinance sont précises et claires et nécessitent :

  • La preuve de bas revenus.

  • Un situation de surendettement extrême qui est indépendante de la volonté de l'emprunteur mais due a un accident de la vie.

  • Que l’argent demandé soit destiné à couvrir des besoins existentiels ou bien qu’il contribue à une amelioration substantielle de la situation sociale et professionnelle de l’emprunteur.

  • Crédit loyer impayé pour FICP.

QUELS TYPES DE MICROCRÉDIT POUR UNE PERSONNE FICHÉE FICP?

Une fois les conditions pour un micro-crédit remplies, les microcrédit pour FICP se présentent sous deux formes différentes:

  • Microcrédit personnel ou social pour FICP.

  • Microcrédit professionnel pour FICP.

Le microcrédit social ou personnel pour FICP va permettre à une personne qui fait l’objet d’un fichage à la Banque de France d’avoir accès à des fonds spécialement destinés à couvrir les besoins de base les plus importants pour avoir un logement viable ou bien afin d’améliorer la situation professionnelle du demandeur en lui apportant plus de mobilité grâce au financement d’un véhicule ou bien le paiement d’un permis de conduire ou bien une formation professionnelle.

Le microcrédit professionnel pour FICP est plutôt destiné à faire repartir à zero une personne fichée et cela dans le domaine professionnel en lui permettant de s’épanouir en créant sa propre entreprise et sortir d’une impasse financière qui est due à sa situation de l’emploi qu’à son fichage à la Banque de France.

QU’EXCLUE LE MICROCRÉDIT POUR FICP?

Le microcrédit pour FICP exclue son utilisation à des fins de crédit à la consommation ou bien de rachat de crédit ou bien à l’amelioration de la trésorie, car la microfinance donnerait alors de fausses reponse aux problèmes posés par la précarité meme dans le cas du fichage FICP.