CRÉDIT POUR FICP

FICHIER POSITIF POUR FICHÉ BANCAIRE FICP

FICHIER POSITIF POUR FICP

Le fichier positif est défini comme un projet permettant de gérer plus justement et objectivement les cas d‘incidents bancaires en évitant des punitions trop drastiques surtout s‘agissant d‘incidents de paiement couvrant des montants minimes.

Le fichier positif à pour but principal de reformer une situation de fichage illogique qui fait qu‘au moindre incident bancaire, un emprunteur est immédiatement fiché l‘empêchant d‘avoir accès aux services de financements normaux.

Le fichier positif pour FICP consiste en un fichier qui va répertorier tous les crédits d‘un emprunteur sur un même accès pour tous les organisateurs prêteurs.

Le fichier positif aura surtout le rôle d‘avoir un contrôle sur tous les prêts qu‘une personne a contracté pour mieux déterminer son taux d‘endettement et lui éviter tout surendettement.

De nos jours et avant l‘adoption du fichier positif la personne FICP est empêchée de d‘obtenir un financement alors que la personne qui ne l’est pas peut comme elle souhaite souscrire à des crédits jusqu‘au jour où elle ne pourra plus rembourser ses prêts.

Le fichier positif instaurerait ainsi une justice au profit du FICP en montrant le score de crédit ou de solvabilité à un organisme prêteur qui appliquera un taux d‘intérêt adapté à ce risque mais sans le mettre dans le même panier qu‘un FICP grave ou interdit bancaire.