CRÉDIT POUR FICP

PRÊT FICP POUR PROPRIÉTAIRE

CRÉDIT FICP PROPRIÉTAIRE

Le crédit FICP propriétaire est défini comme une facilité de prêt profitant à un emprunteur à qui un bien immobilier ou foncier appartient et qu’il peut utiliser comme garantie.

Le prêt FICP propriétaire est destiné lors d’une demande de crédit à favoriser une personne fichée bancaire en raison de la valeur d‘une propriété qu‘elle mettra en gage pour avoir accord de financement.

Un crédit FICP en tant que propriétaire est plus facilement obtenu lorsque l'emprunteur est capable de fournir des garanties solides comme c'est le cas d'un bien immobilier qui par sa valeur permettra de couvrir le prêteur en cas de non-reboursement de la dette. Aussi si le crédit immobilier n'est pas encore complètement remboursé, l'organisme de prêt FICP mettra la valeur du crédit FICP face à la somme déjà remboursée de l hypothèque.

Une autre forme de financement en cas de FICP est la vente à réméré qui consiste à obtenir un prêt sur la valeur immobilière sauf qu'en cas de non-remboursement du crédit, l'organisme prêteur aura le droit de saisir la maison ou l'appartement hypothéqué.

Le prêt pour propriétaire FICP est devenu pratiquement un nouveau produit de financement propose sous plusieurs formes et par plusieurs acteurs de la finance s’occupant du traitement des personnes fichées qui possèdent un bien immobilier.

Le propriétaire FICP est pourrait-on dire un emrunteur presqu’idéal pour toute banque ou organisme prêteur, puisqu’il il consiste en même temps un risque à qui on peut demander de hauts taux d’intérets en vu de de son fichage , mais un risque tout de même couvert par une propriéte immobilière.

Le fichage FICP avec comme solide garantie une propriéte immobilière est en fait souvent ce que recherche de nombreux prêteurs et investisseurs qui souvent n’hésitent pas à exploiter la situation du propriétaire fiché FICP en vendant le principe du gagnant-gagnant.

Il ne s’agira pas non plus de considérer les organismes prêteurs qui s’occupent des propriétaires fichés à la Banque de France comme des vautours, car l’emprunteur FICP même disposant d’un bien immobilier est le seul responsable de sa situation.

Une banque pour propriétaire fiché FICP ou un organisme financier prêteur va d’abord évaluer la situation personnelle et financière de la personne fichée et se poser les questions qui vont determiner sa décision quant à un accord de financement:

  • Quelle est la valeur nette le propriéte immobilière (prix du marché moins le montant du crédit immobilier qui doit encore être remboursé)?

  • Quelles sont les revenus réguliers de l’emprunteur proriétaire FICP?

  • Quelle est le montant qui a conduit au fichage FICP?

Sur la base de ces éléments, un plan de financement sera alors élaboré en utlisant plusieurs variantes adaptées à la situation du propriétaire fiché auprès de la Banque de France.

AUTRES OPTIONS DE FINANCEMENTS POUR LE PROPRIÉTAIRE FICHE FICP

Les alternatives de crédit pour un propriétaire FICP prennent de plus en plus des formes plus structurées de financement adaptées à ce type spécifique de situations.

Ces nouveaux produits s’adressant aux propriétaires FICP vont d’abord analyser la situation personnelle de l’emprunteur:

  • Le bien immobilier est il déjà payé complètement ou partiellement?

  • Quel âge à l’emprunteur fiché?

  • Est-il à la retraite ou travaille-il encore?

  • A t-il des héritiers potentiels?

Ainsi dans le cas où le fiché FICP ou endetté est en face du risque de perdre son bien immobilier, il peut faire appel alors ausx solutions de financement suivantes:

  • Portage immobilier.

  • Vente en réméré.

  • Vente en viager.

Les deux premières solutions, portage immobilier et vente en remere, sont similaires et proposent le principe suivant:

Un investisseur achète provisoirement le bien immobilier partiellement ou complètement, le propriétaire alors utilise les fonds pour nettoyer ses dettes et procéder à un défichage de la Banque de France. Il aura alors jusqu’a 5 années pour racheter son bien, période durant laquellle il pourra habiter son logement contre un loyer.

La troisième solution, la vente en viager est une option qui permet à des retraites fichés FICP et qui n’ont pas d’héritier de recevoir un bouquet (fruit partiel de la valeur immobilière) et continuer à habiter dans leur logement tout en recevant une rente mensuelle jusqu’a la fin de leurs jours.

En conclusion, le prêt pour fiché FICP propriétaire est bien faisable et plus confortable que pour un locataire, néanmoins cela ne doit pas sous-estimer le risque de la perte du bien immobilier.